Devenir bénévole

La contribution bénévole est d’une valeur inestimable pour Soli-Can. Toute personne désireuse d’offrir du temps bénévole à Soli-Can doit préalablement prendre connaissance des affectations bénévoles afin de sélectionner celle qui lui convient. 

Différentes affectations permettent de couvrir un large spectre de besoins.

Le respect de l’horaire est un facteur déterminant:
Min : 1 fois par mois
Max : 1 fois par semaine

N.B. Les personnes ayant un casier judiciaire ne sont pas admises à Soli-Can à titre de bénévoles.

Les personnes dont le deuil n'est pas complété (min. 1 an) ne sont pas admises à Soli-Can à titre de bénévoles.

Les personnes qui ne désirent qu'offrir de l'accompagnement ne sont pas admises à Soli-Can à titre de bénévoles.

Accueil et réception

Le bénévole accueille et guide les visiteurs. Il est la première personne de La Maison avec qui les visiteurs entrent en contact. Il répond au téléphone et redirige les appels. À l’occasion il reçoit les dons.

Parfois tranquille, parfois très occupé, il est suggéré aux bénévoles à cette affectation d’apporter de la lecture, une tablette ou un cahier d’activités.

Horaire : Tous les jours de la semaine, entre 8h30 et 15h. Des périodes en soirée sont également disponibles de 16h à 20h.


Aide à la cuisine

Le bénévole aide la cuisinière dans ses tâches. Il participe à la préparation des repas et fait le service, tant à la salle à manger que dans les chambres. Il lave la vaisselle et s’assure de la propreté de la cuisine et des aires de rangement.

Horaire : Tous les jours de la semaine, entre 8h30 et 13h30.

Aide aux soins d’hygiène et au confort des patients

Après avoir suivi une formation spécifique, le bénévole assiste le personnel des soins infirmiers afin d’assurer l’hygiène et le confort des patients. Le bénévole agit toujours en équipe avec un autre bénévole, une préposée ou une infirmière. Il effectue le service du repas du soir, qui a été cuisiné par la cuisinière.

Informations additionnelles: La fin de vie occasionne parfois des changements dans les attributs physiques des patients. Les candidats à cette affectation devant régulièrement côtoyer les patients, ils doivent être réceptifs à ces changements sans que cela ne modifie la qualité des soins et sans que cela ne provoque de réactions inappropriées.

Horaire : Tous les jours de la semaine de 15h30 à 20h ou de 15h30 à 22h.


Dons en mémoire

Après avoir suivi une formation spécifique, le bénévole, assisté d’une deuxième personne, se présente dans les maisons funéraires du secteur Alma* selon l’horaire prévu, lors d'expositions pour lesquels le décédé ou ses proches ont choisi de remettre les dons à Soli-Can.

*N.B. Les personnes provenant des municipalités du secteur sud, ainsi que celles au-delà de St-Coeur-de-Marie doivent s’adresser directement à leur maison funéraire. 

Horaire: Variable selon les décès. Un minimum de 5 présences annuelles est demandé.

Participation aux activités de financement

Le bénévole participe à l’organisation des activités, appels de relance pour la vente de billets, impression de documents, planification des opérations, tâches administratives. Le bénévole est appelé à participer à l’événement (brunch, cueillette en épicerie, etc.).

Horaire: Variable selon les besoins.

Réparation et maintenance

Le bénévole se charge des tâches relatives à la réparation et à la maintenance intérieure et extérieure du bâtiment (menus travaux). Le bénévole doit avoir une expérience préalable, bien qu’il s’agisse de travaux mineurs.

Horaire: Variable selon les besoins.

Entretien extérieur et jardinage

En hiver le bénévole se charge du déneigement des entrées, de dégager les poubelles et une allée d’accès à la bonbonne de propane (Environ une (1) heure par deux (2) semaines).
En été, le bénévole est responsable des tâches relatives au jardinage, tonte de pelouse, de la sortie et du remisage du mobilier extérieur.

Horaire: Variable selon les envies de dame nature.

Vous êtes sensible à notre mission et aimeriez faire votre part?
Faire un don