Maison de soins palliatifs - Au Jardin de MesAnges

Maison de soins palliatifs, membre de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec, le Jardin de MesAnges accueille gratuitement les patients de tous âges avec un pronostic de fin vie de deux (2) mois et moins, peu importe la maladie.

Dans un contexte idéal, la majorité des gens souhaiterait décéder à leur domicile. Mais il en va autrement de la réalité; Au jardin de MesAnges offre une alternative au mourir à l'hôpital lorsque l'intensité des soins oblige la personne à faire un autre choix que celui de demeurer à domicile.

Lorsqu'on ne peut plus rien contre la maladie, la personne atteinte et ses proches trouveront soutien et réconfort à la maison de soins palliatifs.

Le droit du patient de mourir parmi les siens étant privilégié par-dessus tout, le jardin de MesAnges cherche à se rapprocher le plus possible du milieu familial par son environnement et les facilités mises à la disposition des proches.

Répit de jour

Service offert à Soli-Can à la personne en soins palliatifs qui peut se déplacer. Elle est accueillie de quelques heures à une journée par semaine, moment pendant lequel une équipe de professionnels est à l’écoute de ses besoins tant physiques que psychologiques, sociaux et spirituels, et tente, du mieux possible, de les combler.

Au cours de ce répit, l’utilisateur peut bénéficier de plusieurs services:

  • Bain thérapeutique
  • Repas chaud
  • Musique
  • Soutien spirituel
  • Écoute attentive
  • Récit de vie
  • Thérapies complémentaires (massage, soins des pieds, yoga, hypnose, …)

Un patient qui bénéficie du service de répit qui est temporairement dans l’impossibilité de se déplacer peut bénéficier de l’accompagnement à domicile.

Accompagnement à domicile

Service offert à la personne pour qui se déplacer n’est pas une option réaliste, mais qui désire tout de même offrir à son proche aidant de courtes périodes de répit.

Un accompagnateur formé offre un service personnalisé de quelques heures à une demi-journée par semaine. Il veillera sur la personne, donnera un coup de pouce pour les déplacements et l’alimentation, proposera des activités de divertissement.

Pendant ce temps, le proche aidant profite de ce moment pour se ressourcer ou vaquer à ses occupations à l’extérieur de la maison.

N.B. Contrairement au répit de jour qui offre un service plus complet, l’accompagnateur à domicile ne peut dispenser de soins d’hygiène ni agir comme auxiliaire familial.

N.B Les services de répit à Soli-Can ou l’accompagnement à domicile ne devraient diminuer le niveau et la quantité de services reçus par les soins à domicile du CLSC.

Proches aidants*

Des services leur sont également offerts par les intervenants de Soli-Can afin de les aider à se doter de stratégies efficaces pour cheminer avec la personne malade dans cette période de grands bouleversements;

  • Intervenante en relation d’aide
  • Intervenante en soins spirituels
  • Intervenante au répit
  • Thérapies complémentaires (massage, soins des pieds, yoga, hypnose, …)
  • Ateliers

Thérapies complémentaires

Offertes gracieusement aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches, les thérapies complémentaires ont pour but d’améliorer la qualité de vie, le bien-être et le confort. Elles ne traitent pas le cancer mais peuvent, pour la plupart, être utilisées sans danger. Des thérapeutes spécialement formés dispensent ce service.

L’accès à ces services est possible sous certaines conditions, selon le budget de l’organisme et les demandes reçues.

Sur rendez-vous uniquement:

  • Massage sur table ou sur chaise
  • Coiffure, manucure
  • Jardinage
  • Réflexologie
  • Soins de pieds
  • Tricot
  • Yoga individuel ou en groupe
  • Hypnose
  • Acupuncture
  • Bain thérapeutique
  • Repas chaud sur place
  • Art thérapie - Journal créatif

Le Jardin de MesAnges a une capacité de six (6) lits, tous en chambres privées. Les infrastructures sont entièrement aménagées afin d’offrir des soins personnalisés, adaptés et de grande qualité:

  • Bain thérapeutique
  • Salle de toilette dans chaque chambre
  • Lit d’appoint pour un accompagnateur dans chaque chambre
  • Aires de services et de détente
  • Cour arrière aménagée pour offrir, aux utilisateurs, des moments de relaxation, des espaces pour recevoir des visiteurs, l’observation d'oiseaux ou même jardiner.

Tous les repas, services d’entretien et de buanderie sont offerts gracieusement. La médication prescrite est gérée par l’équipe, mais les coûts sont à la charge du patient comme s’il était à domicile.

Les soins et services sont assurés 24h/jour grâce à une équipe multidisciplinaire formée d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés, médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, intervenantes et de bénévoles. Ils sont dispensés avec la participation du patient et de ses proches. Le personnel qualifié et rempli de compassion offre mille et une petites attentions dans le but d'apaiser la souffrance globale par le soulagement des symptômes physiques et moraux.

Une priorité d’accès est offerte aux personnes demeurant sur le territoire de la MRC Lac Saint-Jean Est ou ayant un parent qui y réside. Ceci permet à des personnes natives de la région et demeurant à l'extérieur de terminer leur vie entourées de leur famille.

Des visites de la Maison sont possibles sur rendez-vous.

Informations pratiques

Seuls les médecins sont autorisés à compléter une demande d’admission.

Les médecins de famille des patients effectuent, en majorité, le suivi de leurs patients sur place. Dans le cas contraire, une équipe de garde en provenance de l'hôpital d'Alma assurera le suivi médical du patient.

Les patients ayant un pronostic de fin de vie de plus de 2 mois, ou en traitements actifs, ne peuvent pas être admis. Ils peuvent néanmoins demander à leur médecin de compléter une demande en vue d’une admission future. Ces patients seront alors contactés régulièrement afin de connaître l’évolution de leur état de santé et pourront se voir offrir d’autres services; répit, soutien individuel.

La priorité d’admission se définit selon l’état de santé du patient et les capacités de son entourage, et non d’après la date de réception de la demande d’admission.

Le Jardin de MesAnges ne donne pas accès à l’aide médicale à mourir mais respecte le choix de la personne qui souhaite s’en prévaloir. Ainsi, une personne en fin de vie peut être admise lors de son attente pour recevoir l’aide médicale à mourir. Le moment venu, le patient sera transféré au centre hospitalier le plus près.

Les patients admis peuvent, en tout temps, changer d’avis et retourner à domicile. 

Le service de répit-dépannage pour les personnes en soins palliatifs n’est pas offert par manque de lits. Cependant, toute demande ponctuelle sera évaluée soigneusement.

Les visiteurs sont les bienvenus en tout temps, sans limite de nombre. Ils peuvent manger sur place, sous certaines conditions. Une contribution volontaire est proposée. En raison de la pandémie de COVID19, les règles de visite ont été revues.

COVID19 - Règles de visite en vigueur depuis le 22 sept. 2020:
  • En tout temps, 1 personnes à la fois, pour un maximum de 4 personnes par période de 24 heures (8h-8h).
  • D’après une liste de proches limitée aux personnes les plus significatives et soumise à divers critères.
  • Confinement à la chambre. Refus d’entrée aux personnes symptomatiques, fiévreuses, nauséeuses.
  • Port du masque obligatoire en tout temps.
  • Isolement préventif pour 14 jours pour tous nouveaux patients.
  • Sujet à changement sans préavis

Les chambres peuvent être personnalisées au goût des patients (photos, literie, plantes, fleurs, etc.).  Par contre, il est interdit d’altérer les murs pour la pose de tableaux ou d’apporter des meubles personnels. 

Une gamme complète de services est également offerte aux proches; accompagnement spirituel, massothérapie, suivi de deuil, etc.

Philosophie de soins

  • La personne accueillie est au centre des interventions et guide toutes les actions de l'équipe.
  • Les soins visent à apaiser la souffrance globale par le soulagement des symptômes et par des soins de base dispensés avec respect et bienveillance.
  • Les soins visent à conserver, améliorer la qualité de vie restante pour permettre au patient d'être accompagné de façon adéquate vers la dernière étape de sa vie.
  • Les soins sont personnalisés et dispensés dans une atmosphère enveloppante de chaleur, de respect et d'amour.
  • La qualité des soins est recherchée en tout temps.


Colibri est le groupe d’entraide attitré au deuil. Il s’adresse à toute personne désireuse de cheminer dans le deuil d’une personne aimée (proche, ami, membre de famille …), que cette dernière ait séjourné ou non à la maison de soins palliatifs au Jardin de MesAnges. Le deuil est le seul critère d’admissibilité. 

Colibri se réunit deux (2) fois par mois sur une période de dix (10) mois. La durée de chaque rencontre est de trois (3) heures et se déroule sous forme d’ateliers, de conférences, de thématiques ...

Une démarche personnalisée et régulière auprès de chaque membre du groupe est réalisée et permet de bien évaluer leur capacité, leur cheminement et leur volonté à rester dans le groupe.

Soutien et entraide : Les personnes endeuillées qui souhaitent recevoir un soutien individuel plutôt qu’en groupe peuvent en faire la demande.

Horaire : Deux (2) fois par mois, les lundis et mardis de 13h à 16h à Soli-Can.

N.B. COVID19: En raison de limites imposées quant au nombre de participants, les intéressés doivent confirmer, à l'avance, leur présence.


Les activités du groupe Entre-Femmes s’adressent aux femmes qui vivent ou ont vécu avec le cancer du sein. Les rencontres se déroulent dans les locaux de Soli-Can sous forme de déjeuners-conférences une fois par mois.

La responsable, secondée par un comité exécutif actif prévoit annuellement des conférences, sorties sociales, thématiques. Le dynamisme et la volonté de s’offrir une meilleure qualité de vie, malgré la maladie, déterminent les thèmes abordés.

Une démarche personnalisée et régulière auprès de chaque membre permet de suivre la situation des participantes, de référer vers d’autres services au besoin.

Soutien et entraide : Les personnes endeuillées qui souhaitent recevoir un soutien individuel plutôt qu’en groupe peuvent en faire la demande.

Horaire: Un (1) mardi par mois, de 9h à 11h30 à Soli-Can

Services complémentaires offerts aux femmes (tous diagnostics confondus)

Ateliers Belle et bien dans sa peau

Belle et bien dans sa peau est un programme de bienfaisance canadien ayant pour mission d’aider les femmes à composer avec les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur leur apparence physique. 

Belle et bien dans sa peau consiste en un atelier de deux (2) heures, offert gracieusement et assuré par une esthéticienne qui conseille et enseigne sur la façon de diminuer les effets d’un traitement sur l’apparence, à l’aide d’astuces beauté simples et uniques. (source: https://lgfb.ca/fr/ateliers/foire-aux-questions/).

Chaque participante reçoit une trousse de soins au début de l'atelier avec laquelle elle repartira à la fin de l'atelier.

Horaire: Jusqu’à un (1) atelier par mois. Réservation obligatoire.

Prêt de prothèse capillaire, chapeau et foulard

Les femmes qui perdent leurs cheveux à la suite de traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie sont admissibles au prêt de prothèses capillaires, chapeaux et foulard, sans frais. Soli-Can possède un inventaire de 80 prothèses de couleurs et de coupes différentes. 

Horaire: Sur rendez-vous seulement.

Dons de camisole Amoena

Les femmes ayant subi une mastectomie partielle ou totale (ablation du/des seins) peuvent recevoir, gracieusement, une camisole postopératoire. Ce service inclut l’essayage et l’ajustement de la camisole, à domicile ou en centre hospitalier.

Horaire: Service offert sur demande, à la convenance de l’utilisatrice.


Le Tourne-Soleil regroupe une gamme de services offerts aux personnes atteintes de toutes formes de cancer et leurs proches pour leur permettre de s’exprimer et d’obtenir un support mutuel.

Soutien et entraide : Les services du Tourne Soleil sont offerts en suivis individuels par téléphone ou en consultations individuelles sur place ou à domicile. 

Pour les personnes désireuses de partager en groupe, l’atelier de tricot permet un échange de groupe très similaire à celui d’autres groupes d’entraide.

Services complémentaires aux proches et personnes atteintes du cancer (tous diagnostics confondus)

Atelier de tricot

Axé sur la socialisation plus que sur l’art de tricoter, cet atelier offert en petit groupe se base sur la volonté des participants d’échanger autour d’enjeux entourant la maladie, le soutien et le deuil.

Horaire: Aux trois (3) semaines

Yoga

En privé ou en petits groupes, l’atelier de yoga est adapté pour les gens atteints de cancer ayant des limitations physiques. Il s’adresse à tous, est sans technique ni posture de yoga.

Cet atelier enseigne des techniques de méditation, de visualisation, de respiration ainsi que de relaxation. 

Horaire: Service offert sur demande, à la convenance de l’utilisateur.

Journal-Créatif

Le Journal Créatif est une approche éclatée du journal intime fondée sur une combinaison d’écriture, de dessin et de collage. Cet atelier conjugue les pratiques artistiques et psychologiques, encourage l’expression créatrice, l’observation des réalisations artistiques et l’introspection.  

Le journal créatif est offert par une professionnelle ayant une formation en art-thérapie qui est accompagnée par une intervenante en relation d’aide.

Horaire: Tous les premiers jeudis du mois.


Soli-Can croit que les hommes qui évoluent ou qui ont évolué avec le contexte de cancer, soit comme proche, malade ou personne endeuillée, peuvent ressentir le besoin de discuter, sur des problématiques qui les concernent. SÉR-HOM est un groupe d’entraide pour homme seulement, animé par un homme.

Un entretien téléphonique précède généralement la première rencontre de groupe.

Horaire: Tous les 1er jeudi du mois, à 19h00 à Soli-Can.

Ce groupe d’entraide est le seul groupe qui se tient à l’extérieur des murs de Soli-Can. Il offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches provenant du secteur nord (St-Henri de Taillon), l'occasion de se rencontrer pour échanger sur des thèmes choisis en fonction de leurs besoins. Ils s'apportent ainsi une aide mutuelle au cœur de leur cheminement de guérison.

Horaire: Tous les 3e mercredi du mois, à 13h30, à St-Henri de Taillon.


Vous êtes sensible à notre mission et aimeriez faire votre part?
Faire un don